Les artistes

Liste des artistes : Les sculpteurs, Les peintres, Land ArtLes Photographes …

LES SCULPTEURS :

ALIX DES FRANCS (sculpture)

Bronze Alix des Francs
Le travail d’Alix des Francs est issu de la contemplation émerveillée de la nature.
L’imagination la transpose ensuite en sculpture associant souvent bronze et bois : personnages hiératiques et dansants, portes ou villes mythiques, animaux imaginaires, barques légères….
D’autres matériaux peuvent intervenir : argile, pierre, fer, étain….
« Je laisse jaillir ce qui vient et ensuite il y a la longue patience du travail de la matière : travail à la gouge pour les bois, façonnage de la terre, de la cire ou de diverses matières, ciselure et patine pour les bronzes… » Voir le site


Fabienne ESNAULT(sculpture) #18

Fabienne ESNAULT  a toujours aimé le dessin, la  peinture, observer la nature, ses Fabienne Esnault sculptures d'argileformes et ses couleurs, mais elle n’avait jamais songé à exprimer celà autrement que par la craie  ou le  pinceau. Aujourd’hui c’est chose faite  pour  le  plus grand  plaisir des visiteurs , elle crée des  œuvres  à partir d’argile  afin d’exprimer ses émotions…. Elle participe depuis quelques années à l’atelier  d’Eva FILISZAR.

Contact  : 06 21 42 76 97
Email : esnault.fabiennesculpt@yahoo.fr

Voir  le site (pas de site)


THUAL  :  Jean-Pierre NIOGRET (sculpture) #02

sculpture THUAL Thual Niogret : pictorien, imagineur, oeuvrier se définit comme  un autodidacte, sans référence  à  une école  ou  à un groupe, même si des semblances existent, dévoyant des formes, récupérant des  objets voués  à l’oubli, parfois  à la destruction pour leur accorder  une nouvelle fonction esthétique, d’où l’émotion n’est  pas absente… Site en cours de construction.
Plus d’infos sur thual.

Contact : 09 50 34 47 39 –  thualniogret@gmail.com

 


Charles LECOQ (sculpture) #20

Sculpture Charles LecoqCharles Lecoq vit en Bretagne.
Sculpter est un jeu avec la matière ( pierres , bois , métal, carton, terre, etc), la couleur, le mouvement. Créer pour moi, c’est sacraliser un moment, une émotion, une idée. C’est aussi le plaisir de laisser une trace de vie dans le temps et l’espace, d’être face à des éléments, la nature, la vie. Contemplation, réflexion, poésie, sentiments, sont les moteurs même de ma création. Nous sommes tous artistes. L’homme ne vit pas que de pain mais aussi de poésie.

Voir le site ici.


Jean-Philippe AUSSANT (sculpture) #17

jp-aussant-sculptures

« Pendant mon temps libre, à travers  mes sculptures et  mes peintures, je recherche le mouvement, la dynamique, le rêve. En utilisant des matériaux, des rendus et des techniques différentes,  j’aime voyager et faire voyager dans l’imaginaire. J’aime apporter une histoire, un équilibre à mes œuvres qu’elles soient de petite taille ou colossales. »

Contact : jpagood@hotmail.com


Virginie MOREL (sculptures végétales et installations) #

Née en 1969, mon parcours artistique se situe entre le monde du spectacle vivant et les arts plastiques.
Autodidacte, je navigue dans le milieu artistique depuis une vingtaine d’années et la vie m’a emmené sur plusieurs chemins de création : J’ai voyagé dans l’univers de la marionnette, du spectacle expérimental (performances, installations), de la sculpture monumentale, de l’image et du graphisme.
Après une formation dans le monde des plantes en 2004, je suis devenue très sensible à mon environnement et j’en ai tiré parti dans mon travail artistique.
Depuis 2007, je réalise des sculptures végétales que je mets en scène sur des évènements ponctuels. »  Contact : 02 33 91 96 37  – 06 61 04 88 74 –  Voir le site internet.


Jocelyne LARDOUX-BOUVIER (sculpture) #21

Sculpture de Jocelyne Lardoux-Bouvier Jocelyne Lardoux  a animé des ateliers d’écriture durant vingt ans. Longtemps dans l’enseignement, elle se consacre à présent à la sculpture et à l’écriture.
Son dernier livre, « Il faisait pousser les rêves« , a été publié en septembre 2013, chez « Jacques Flament éditions ».

Tél. 07.50.25.42.71  /02.96.31.68.82.

Contact : jjlb95@club-internet.fr


Séverine CROCHETET  (modelage) #22
Modelage Severine Crochetet“ C’est le plaisir de créer, de faire naître un visage, une partie du corps, réveiller la terre, qui aujourd’hui motivent la passion de Séverine Crochetet,  pour cette matière. Vivante, malléable à souhait, la terre parle, exprime un sentiment, une envie, un souffrance, un bonheur. Travailler les corps de vieillard me plait particulièrement. Peut-être parce que notre société voue un culte injuste à la beauté des corps qui un jour vieillissent dans l’indifférence. Osons montrer la beauté de nos vieillards ! Celle du corps et de l’esprit !

 

 

Laurence CHEREL (plasticienne et peintre) #01

Plasticienne, en « ré-création permanente » « Touche à tout, « bidouilleuse » Laurence CHEREL expérimente des mélanges sur des supports peu usités, invente des nouvelles textures, assemble et tisse différents matériaux guidée par la découverte instantanée de couleurs, de nuances et de matières …avec une intention souvent poétique.
C’est un jeu où la lumière a toute son importance.
Une phrase qu’elle affectionne particulièrement et qui pourrait réellement la définir : « N’allez pas là où le chemin peut mener, allez là où il n’y a pas de chemin, et laissez une trace » Ralph Waldo Emerson (philosophe américain).

Voir le site de Laurence CHEREL.

Annette DUSSIN  (modelage) #


Nicolas GUEGUEN (peinture, sculpture) #13

nicolas-gueguenAu cœur de la campagne bretonne, Nicolas Guéguen vous accueille dans le plus petit atelier des Côtes d’Armor : L’Atelier de Poche. Cet artiste multiforme présente ses différentes recherches : peintures sur papier encré, peintures à l’huile, acryliques sur papier, aquarelles, masques en tôle martelée, modelage à l’arc, sculptures en bois pétrifié, galets sculptés, assemblages improbables, détournements d’objets, « trouvailles », objets de tous les jours.
Vous trouverez l’Atelier de Poche à 12 km de Dinan direction Trébédan.
L’atelier est ouvert toute l’année de 10h à 18h et sur rendez-vous.
Contact : Nicolas Guéguen, Atelier de Poche,  La Haiche Boreux 22980 Trébédan
Email : atelierdepoche@laposte.net – Tél. 06 52 19 38 03. Site : http://www.atelier-de-poche.sitew.com et https ://www.facebook.com/sola.kine.3


PASCALE LEGAY  (Sculpture)

pascale-legay« Accompagné par sa création, Touché par le Beau, L’Artiste explore l’Infini, il S’inscrit dans ce mouvement perpétuel ». Tel est le sens de la démarche de Pascale LEGAY .
« Le dessin m’est un langage naturel où je peux m’évader. Ma création s’est nourrie au hasard des rencontres et des Ateliers . Aujourd’hui, c’est un mode de vie qui me porte vers des expériences nouvelles. A la rencontre de matériaux, j’expérimente les matières en fonction de mes découvertes.  De fil en matière, l’exploration féminine est poussée plus loin …
De cette rencontre naît la sculpture, concept qui s’éveille de la rencontre du métal, sous différentes formes : fils de fer, tiges, grillage… »
Site : PASCALE-LEGAY
– Courriel :
atelierdepascale@free.fr – Tél.06.81.20.62.80


–  VALY  Valérie CLOAREC     ( Photographie , Peinture , Sculpture , Illustration )

sculpture ValyJ‘ai toujours eu une très grande attirance pour le bois . Peut-être , cela me vient-il d’un grand-père ébéniste ou d’un autre très bricoleur et magicien de ses mains ? Deux grand – pères que je n’ai pourtant jamais connus. Cet amour pour le bois serait-il alors présent dans mes gènes ?
Entre mon amour du bois et ma passion , depuis l’enfance, pour les marionnettes , il n’y avait qu’un pas à franchir … la sculpture devenait une évidence … comme un appel qui résonnait au fond de moi depuis l‘enfance , comme une recherche identitaire avec mes origines.
Besoin de tailler, modeler, caresser cette matière « première » qui n’est pas sans rappeler les cycles immuables de la nature mais aussi la fragilité du vivant et son caractère éphémère. De nouveaux projets sont en étude car j’aimerai désormais associer le bois à de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux tels que le métal et l’argile.
Contact : valerie.cloarec35@orange.fr
 Site : http://latelierdevaly.wix.com/valy-c
 Facebook : https://www.facebook.com/valy.creations
Tél : 06 32 21 46 23


Marianne JULIE alias KETHER SULA  (Plasticienne)

Kether Sula Plasticienne PlérinLa plasticienne Plérinaise Marianne Julie (alias Kether Sula), influencée par les Nouveaux Réalistes, conçoit certaines œuvres à partir d’accumulation d’objets choisis pour leurs formes, leurs couleurs et leurs aspects. Souvent trouvés dans des vide-greniers ou autres lieux de récupération, les objets sont à la fois sujets et composants des œuvres. Ils sont regroupés et mis en scène de manière inhabituelle et proposent un regard différent sur le fonctionnement de notre société. « Certains assemblages vont avec une réflexion particulière sur la manière de donner vie à mes idées concernant la surconsommation, le catholicisme, le sexisme, le futur… ou alors juste parce qu’un assemblage est cohérent, joli et surtout inutile », précise l’artiste. Ces œuvres lui auront demandé quatre ans de travail.
Voir le site de Kether Sula – Contact : mariannejulie@rocketmail.com – tél :  06 20 47 84 45

  • KATIA BOTKINE 

Katia BOTKINE est illustratrice  de formation. Artiste plasticienne elle a créé  un univers insolite, poétique et questionneur qu’elle expose.

Site : katia-botkine.jimdo.com

Contact  : katiabotkin@gmail.com
– 06 03 73 88 18.


Michel DAUGUET (sculpteur)

“Après une formation de 3 années de menuisier ébéniste, Michel DAUGUET apprend la sculpture en Bretagne Centrale, près de Ploërmel. Son art est récompensé par le 1er prix de l’Association Nationale des Lettres, Arts et Musiques de Riom.
Michel Dauguet exerce son talent sur des essences de poirier, pommier, buis et if (arbre sacré aux milles légendes bretonnes), sur des bois exotiques tels que l’amourette, l’acajou, l’amarante, le bois de serpent, le satiné rubané, l’ébène et le palissandre de Madagascar.
Sous l’influence de Constantin Brancusi et l’amour des bois exotiques, l’inspiration figurative de ses débuts, autour des Vierges et des Saints Bretons, a laissé place à des sculptures plus allégées, résolument contemporaines, avec des lignes de plus en plus épurées tout en gardant la texture, la douceur, la couleur du bois et ce, dans le plus grand respect du travail artisanal.

Contact : Téléphone : 02 99 99 94 82
– email : michel.dauguet@yahoo.fr
Site internet : (en cours de réalisation)

 

[haut de page]

LES PEINTRES et ILLUSTRATEURS :

Laurent COLSENET (peinture) #

Peinture Laurent ColsenetJ’ai toujours aimé peindre et dessiner. J’ai d’ailleurs récemment retrouvé dans le grenier de ma mère ma première aquarelle réalisée à quinze ans. Ensuite, je me cachais derrière le fameux « pas le temps » imposé par la vie active et la charge familiale. Il y a dix ans, je me suis installé en Bretagne. Plus riche de temps avec tout plein d’envies et bien sur celui d’apprendre à peindre. J’ai pris des cours avec Marc Louise à Becherel. Et puis voilà, je suis devenu addicte à la peinture. C’est en toute simplicité que je présente ici mon travail, histoire d’en partager le fruit.
 Voir le site


Jean-Philippe AUSSANT (peinture) #17

Peintures Jean-Philippe AUSSANT

« Pendant mon temps libre, à travers  mes sculptures et  mes peintures, je recherche le mouvement, la dynamique, le rêve. En utilisant des matériaux, des rendus et des techniques différentes,  j’aime voyager et faire voyager dans l’imaginaire. J’aime apporter une histoire, un équilibre à mes œuvres qu’elles soient de petite taille ou colossales. »

Contact : jpagood@hotmail.com


Olivier NOCET (peinture) #16

Peinture Olivier NocetOlivier Nocet enseigne la  peinture depuis 2010. Il nous fait découvrir la richesse de ses toiles qui sont de vrais jeux de pistes regorgeant de multiples détails qui conduisent vers d’autres oeuvres.
Contact : 06 68 60 36 62
courriel : olivier.nocet@sfr.fr



Olivier FILLEUL nom d’artiste : OFIL
(peinture) #05

OFIL peintureOFIL né dans une famille d’artistes peintres tant du côté maternel que paternel, Olivier Filleul alias Ofil ne pensait pas qu’il suivrait cette voie. Professionnel dans l’immobilier à Paris, il quitte la capitale sur un ras-le-bol du rythme dément qui lui était imposé. Arrivé en Bretagne, il commence la rénovation d’une longère entre Rennes et Saint Malo et sur un coup de colère, prend un pinceau pour laisser une trace de la beauté de la nature environnante dont les locaux ne font pas cas. Haies de chênes détruites à coups de tracto-pelle pour construire des lotissements sans  cachet, ou pour gagner quelques sous de plus, Ofil s’évertue à représenter les scènes de la campagne bretonne au plus près. Le littoral lui réussit aussi et les tableaux de marines ont un succès quasi-automatique. René le Bihan, ex-conservateur du musée des Beaux-Arts de Brest, lui a dédié une critique encourageante, louant sa maitrise de la gouache et comparant ses ciels à ceux d’Eugène Boudin. »  Infatigable fonceur, il enchaîne exposition sur exposition et sa cote officielle (Cambridge Expertise ltd) ne cesse de progresser.  Tél. : 06 65 63 46 05.  Voir le site.


Gwénaëlle THETIO (peinture) #04

Gwénaëlle THETIO : originaire de Rennes et habitant actuellement à St Domineuc.
Elle peint depuis une dizaine d’années, essentiellement sur du bois récupéré mais également sur des toiles depuis peu (selon l’envie et les moyens).

Gwenaelle THETIO

Concernant la peinture, elle utilise des pigments liquides, de l’acrylique et plus rarement de la peinture à l’huile.Elle aime aussi graver le bois pour donner un aspect de mosaïque qu’elle cire ensuite.
Le thème de ses création a longtemps été « la foule » : des visages qui s’emboîtent, des regards… Souvent, au milieu, se trouve un personnage principal qui est comme harcelé par les autres. Cet entourage peut être bienveillant ou pas…

Depuis peu, Gwénaëlle THETIO s’oriente vers une peinture beaucoup moins « personnelle », plus décorative. La recherche est plus basée sur l’harmonie des couleurs que sur le fond. Il n’y a pas de message, c’est juste esthétique. Son souhait serait un jour d’avoir beaucoup d’espace pour s’exprimer, même un mur, une grande surface plane… Voir le site.


Anne-Sophie BEAUPIED (peinture)

Poules Anne Sophie BeaupiedCette Dinanaise d’origine peint depuis une dizaine d’années… Peintre autodidacte, Anne Sophie BEAUPIED joue graphiquement de façon plaisante avec les éléments simples de la vie de tous les jours : ustensiles de cuisine, animaux de basse-cour…
On peut voir se œuvres sympathiques au restaurant « La Grange », place de l’église à Corseul et en autres lieux…

Site en cours d’élaboration.
Contact :
– email : lespoulettesdaso@hotmail.fr – tél.  06 59 77 74 47


Anne des PRAIRIES (Peinture, graphisme, illustration) #06

anne-des-prairiesMa vie, mon corps, mon cœur, mon nombril, mon gros doigt de pied …
Anne des Prairies torture, interroge et dissèque le corps et l’esprit dans un abécédaire qui n’en finit plus …
Diplômée d’une licence d’arts plastiques et d’un diplôme de graphiste, Anne des Prairies s’est dirigée vers la peinture et l’illustration. Dans ses créations elle utilise les techniques de la peinture acrylique et du collage de gravures collectées dans des revues et dictionnaires anciens qu’elle aime associer sur un mode décalé et plein d’humour. Elle organise régulièrement des expositions collectives d’artistes, travaille comme graphiste et illustratrice indépendante et anime des ateliers d’arts plastiques. Elle vit et travaille à Dingé depuis 3 ans.
Voir   le site : annedesprairies.fr et son blog : abecedaires.canalblog.com



Lynn BENSON (peinture) #09

Lynn Benson  artiste, peintre. Née à Londres, de père français et de mère anglaise. Depuis l’age de douze ans j’étais toujours dans la nature avec mes couleurs. Pendant mes études de peinture et de gravure aux écoles d’art plastique à Wimbledon, Maidstone et Brighton, j’ai fait les voyages en Europe pour voir les grands musées d’Art : Frans Hals, Rembrandt,Vermeer,Paysage de Lynn BENSON, Boudin et Monet sont devenus une source d’inspiration,ainsi que les grands maîtres anglais du paysage : Constable et Turner. Ensuite mon oeuvre a été présentée dans le sud de l’Angleterre et à Londres. J’ai exposé également à Paris. Depuis 1993 j’habite et travaille en Bretagne, exposant à Combourg et ses environs en Ille et Vilaine. A présent, je me consacre exclusivement à mon art en tant que peinte_paysagiste, portraitiste et animalier. Ici, je trouve une source d’inspiration dans la lumière bretonne.
Lumière, atmosphère, le sentiment de temps qui passe  sont les éléments de ma propre inspiration. Aujourd’hui mes œuvres ont trouvé place dans des collections privées en France et à l’étranger : Angleterre, Allemagne, Espagne, Finlande, Grèce, Hong_Kong,  Australie et Etats _Unis.
Actuellement je suis une artiste_peintre contemporaine avec The Bridgeman Art Library.
Depuis printemps 2013 Lyn Art Grenier est ouvert pour recevoir les visiteurs.

 Voir le site lynartgrenier.com


Françoise LEROY (peinture) #15

Pour Françoise LEROY L’heure des « temps choisis » ayant sonné, elle fait un premier francoise-leroyvoyage à Madagascar, puis se rend en Amérique du Sud. Inspirée par l’architecture, elle se met  sérieusement à suivre son inspiration. « Je me plais à inventer, reproduire, reconstruire à ma façon les villes et villages parcourus, denses et colorés » dit-elle. Une première expo, dans un restaurant à Rennes, puis une seconde en Brière, St Joachim, l’encouragent à continuer. Si ces maisons décalées remportent un réel succès auprès de ses relations, c’est peut-être grâce à une sorte d’optimisme qui s’en dégage. Non conformisme et fantaisie font bon ménage dans ses images.

Voir le site.


Juliette PINOTEAU (illustration, peinture, BD…) #07

Pharendole Juliette PinoteauNée en Normandie 1982. Juliette Pinoteau fait des études de bandes dessinées et illustration à l’école Pivaut à Nantes pendant 3 ans, elle en sort en 2006 avec les félicitations du jury. Elle publie en 2009 son premier livre : Le petit homme gris, écrit par Alain Gérardin, éditeur des Oiseaux de Papier. L’ouvrage reçoit le Prix Gros Sel « Grands Enfants » décerné  par REZOLIBRE  à Bruxelles.  Juliette PINOTEAU  réalise d’autres illustrations pour des ouvrages chez des éditeurs indépendants, pour des jaquettes de CD, des affiches…
Depuis quelques années, elle imagine le monde de « Pharendole », une île imaginaire qui est « la Terre d’accueil des monstres perdus », dont elle sera la gardienne du phare. Dans ce monde onirique, elle aime s’y promener, y dessiner et en rapporter ce qu’elle voit. Elle travaille actuellement sur un projet de livre sur cet univers, mélangeant texte, illustrations et bandes dessinées, en vue d’être éditée prochainement. Voir le site ou le blog


Nathalie LE HESRAN (peinture) #26

Collages Nathalie Le HersanFiguratifs ou abstraits, les collages de Nathalie Le Hesran sont de petits bijoux de délicatesse et d’harmonie, entre contrastes et profondeurs.
Par sa technique patiemment acquise, les petits papiers, collés, superposés, juxtaposés, forment des compositions pleines de relief et de lumière. Un choix de poésies jalonnera ses tableaux et leur fera écho…. Voir le site

Julie BRUNEL (peintre)

Fascinée par l’abstraction lyrique depuis plus de 20 ans, Julie BRUNEL cherche à exprimer ses émotions à travers la puissance simple des couleurs et la violence hasardeuse du geste.
Kandinsky pensait: « L’artiste est la main qui par l’usage convenable de telle ou telle touche met l’âme humaine en vibration ».
Par ses toiles,  Julie BRUNEL
cherche à émouvoir, à faire vibrer chaque spectateur par ses touches: couteaux, doigts, brosses à dent, éponges…n’importe quel outils qui permettra à « celui qui regarde » de se sentir porté.

Site: remise à jour en cours  – contactjulybrunel@yahoo.fr06 13 88 36 27 – Site :www.facebook.com/juliebrunelpeintures


Sandrine TORRIJOS (peinture) #23

Sandrine Torrijos PeinturesMon cœur est partagé entre les couleurs du sud, la lumière vibrante de Lyon et celle éclatante de Paris mais c’est ici en terre bretonne que j’ai décidé de poser mes toiles et mes pinceaux. J’y retrouve toutes les nuances que j’aime et sa beauté sans cesse renouvelée m’émerveille me bouleverse comme au premier jour. Ici peindre devient un plaisir méditatif et bienfaisant.
Les sillons de l’eau sur le sable, le mouvement incessant de la mer et du vent, les reflets scintillants de l’écume et des vagues, l’air du grand large qui rencontre la douceur de la coté, voilà tout ce que je n’ai de cesse de vouloir transmettre.
Voir  le site


Valérie Cloarec  – nom d’artiste : Valy.C   ( Photographie , Peinture , Sculpture , Illustration )

Peinture-valyIl est évident que l’inspiration nous vient de ce que nous vivons et ressentons dans notre vie de tous les jours. «  L’écriture, c’est le cœur qui éclate en silence » a écrit un jour Christian Bobin.
Pour ma part, j’ai choisi un autre mode d’expression , celui de la peinture , pour laisser parler mes émotions … je m’en libère en les faisant glisser sur la toile au rythme du pinceau. Au-delà même du jeu de la découverte avec la matière et les couleurs , le geste à lui seul m’apporte beaucoup de bien être.  Peindre devient alors une forme de méditation où le temps semble suspendu. Je peins essentiellement à la peinture à l’huile et le thème qui m’inspire le plus souvent reste lié à « la femme » pour tout ce qu’elle représente de fort et fragile à la fois.

 Contact : valerie.cloarec35@orange.fr
 Site : http://latelierdevaly.wix.com/valy-c
 Facebook : https://www.facebook.com/valy.creations
 Tél : 06 32 21 46 23


Alain RIMPOT (pastel et  photographie) #14

alain-rimpotAlain RIMPOT

– Contact : 06 62 34 86 89

– courriel : a.rimpot.architecte@free.fr


Didier LANGE (Peintre)

Né en 58 dans la région parisienne.
Didier LANGE     Est-ce l’«hérédité» ou l’exemple familial (un grand-père peintre, dessinateur et mosaïste ; un cousin plus âgé illustrateur de livres pour enfants) qui lui donne très vite l’envie de retranscrire ce qui l’entoure, de raconter des histoires avec crayons et pinceaux ?
Il étudie d’abord pendant deux ans le graphisme, le maquettisme et l’illustration à l’école Froment, à Paris, dans le quartier de Bastille. Il passe ensuite (presque !) trois ans dans le beau cadre de l’école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) en section dessin.
Dès sa sortie de cette « vénérable institution », son activité professionnelle marque déjà son attirance pour les expériences variées : illustration, graphisme, affiche culturelle (jazz, théâtre, danse…), diaporama, dessin animé, décors de théâtre, bande dessinée.

Site perso : didierlange.wix.com/site,
E-mail: lange_didier@yaoo.fr,
Tél. : 02 96 88 27 51


Dimitri SINYAVSKY (peintre)

Né  à Rostov sur le Don le 24 Décembre 1971, issu d’une famille d’ingénieurs, Dimitri SINYAVSKY, très tôt, évolue dans le domaine du design et de la technique graphique.
C’est en 2005, qu’il rencontre le fameux peintre russe Serguéï TOUTOUNOV, pour lequel il dirige son site web. De cette rencontre naîtra, pour Dimitri, une révélation, celle du plaisir de peindre. Présent aujourd’hui dans plusieurs  galeries Parisiennes et Bruxelloises, artiste côté « Drouot », il participe à de nombreux salons, et organise ses propres manifestations personnelles, exposant ainsi son style à mi-chemin entre tradition de l’école classique Russe  et impressionnisme.
Site : sinyavsky.fr/ – Contact  :  06 12 72 12 11 – teitan@hotmail.fr


__________________________________________________________
Nicolas GUEGUEN (peinture, sculpture) #13

nicolas-gueguenAu cœur de la campagne bretonne, Nicolas Guéguen vous accueille dans le plus petit atelier des Côtes d’Armor : L’Atelier de Poche. Cet artiste multiforme présente ses différentes recherches : peintures sur papier encré, peintures à l’huile, acryliques sur papier, aquarelles, masques en tôle martelée, modelage à l’arc, sculptures en bois pétrifié, galets sculptés, assemblages improbables, détournements d’objets, « trouvailles », objets de tous les jours.
Vous trouverez l’Atelier de Poche à 12 km de Dinan direction Trébédan.
L’atelier est ouvert toute l’année de 10h à 18h et sur rendez-vous.
Contact : Nicolas Guéguen, Atelier de Poche,  La Haiche Boreux 22980 Trébédan
Email : atelierdepoche@laposte.net – Tél. 06 52 19 38 03. Site : http://www.atelier-de-poche.sitew.com et https ://www.facebook.com/sola.kine.3


Jean-François BOITEL

Bienvenue !

La FABRIQUE CHIMERIQUE (Illustration, photographie)

ce-chemin-iciRonan PINCEMIN (illustrateur), diplômé en architecture.
Je me suis intéressé tout au long de mes études au patrimoine architectural, culturel et naturel de la Bretagne. Passionné de dessin depuis mon enfance, je parcours ma région natale en quête d’inspiration en affûtant mon regard afin d’en apprécier toute sa richesse.
Contact :
Ronan Pincemin : 06.18.83.01.23 – Email :  ronan@lafabriquechimerique.com

David GUGLIELMINI, (graphiste, photographe).
Passionné par le cinéma et l’imaginaire fantastique. Je capture mes images lors de tournages, de spectacles, de manifestation événementiel, ou plus simplement en balade. Mon esprit s’évade à travers des personnages, des costumes et des décors.

Ce projet de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager est né d’une amitié et de passions communes pour les arts graphiques et les univers légendaires.
La fusion de deux médias : la photographie et le dessin à la palette graphique.
La photo pour témoigner de l’existant, et l’illustration pour apporter une dimensions plus fantastique qui invite à la rêverie. L’ensemble des images sont rythmées par des contes locaux ou des contes plus connus du grand public, tel que le petit chaperon rouge.
A travers des expositions et des livres reprenant l’ensemble des œuvres, nous invitons les gens à redécouvrir leur territoire avec une regard nouveau.

Contact : David Guglielmini : 06.83.08.02.20 – david@lafabriquechimerique.com


[haut de page]

LES PHOTOGRAPHES :

  • Jean-Philippe TEYTAUT
    le-jocondJean-Philippe TEYTAUT (de son vrai nom: Polyphème) Pour photographier, il faut UN œil, et le bon. Polyphème, le cyclope, n’avait qu’un œil. Polyphème était, on peut le dire, le premier photographe en puissance de l’histoire. Et qui a crevé son œil ? (celui-ci ou l’autre, allez savoir ?) Qui ? Eh bien, Personne. Personne, c’est bien sûr ? Personne, parfaitement, je vous ferai dire. Et c’est le rusé d’ Ulysse, en lui crevant l’œil qui lui restait, qui en a fait un photographe. Alors avouez, choisir un nom de cyclope pour conduire une démarche photographique, c’est déjà gonflé, mais en plus ce cyclope ! Ce couillon de première!
    Et pourquoi, je vous ferais dire ? Eh bien, allez donc chercher le nom d’un autre cyclope dans l’Odyssée: Désert, balle-peau, des clous, misère, bernique, macache, le vide ! Alors, va pour Polyphème le couillon.
    Résultat : des photos fautives, des icônes iconoclastes, des images inimaginables.
    Une mine d’or pour un moderne salon des refusés.
    On ne compte d’ailleurs plus les grandes salles du monde où Polyphème n’a pas exposé : New-York, Londres, Genève, Hong Kong, Boston, Madrid, Milan, Saõ Paulo, Bruxelles, Paris, Tinténiac même, n’ont jamais vu, et ne « verront sans doute jamais une œuvre de ce grand raté.
    « Dieu merci ! Car, quelles injures, avec  un grand I faites  l’Art avec un grand A !
    Contact jphteytaut@free.fr – Tèl . 06 87 61 16 13

Valérie CLOAREC  – nom d’artiste : Valy.C   (Photographie)

Valy C

Après une enfance éloignée de ses origines bretonnes  , Valy revient s’installer définitivement en Bretagne dans les années 80. Elle y fait ses études d’Arts Plastiques et fréquente les Beaux Arts de Rennes . Elle expérimente ainsi diverses techniques artistiques . Puis au fil de ses voyages en France et à l‘étranger, elle retrouve avec bonheur un moyen d’expression qui la passionne depuis toujours : la photographie.
Valy s’investit dans sa vie professionnelle et familiale durant de nombreuses années puis elle choisit, il y a 2 ans , de prendre un nouveau chemin qui va lui permettre de se réaliser enfin et pleinement en tant qu’artiste .
La photographie prend alors une place primordiale dans sa vie .
Son regard s’aiguise,  observe tout ce qui l’entoure et s’arrête , le plus souvent , sur ce que l’on ne prend plus (ou pas) le temps de regarder. Oniriques et poétiques sont les mots qui nous viennent naturellement à l’esprit pour définir les œuvres de l’artiste .
Aujourd’hui, installée à Tinténiac , Valy est devenue la photographe officielle de nombreux événements locaux, notamment des happenings artistiques organisés régulièrement par la Ferme Culturelle Les Pratos de St Thual, du festival « Les Hivernales » à Tinténiac… et bien d’autres événements artistiques encore dans le milieu du spectacle vivant ainsi que du spectacle musical .
En parallèle de ses reportages photos et de son travail de créations personnelles , Valy anime des ateliers et des stages d’arts plastiques et de photographies .

Contact : valerie.cloarec35@orange.fr
Site : latelierdevaly.wix.com/valy-c
Facebook : .facebook.com/valy.creations
Tél : 06 32 21 46 23


Michel POIRIER (Creaphoto) #03

cocomitanceMichel Poirier est né  à Longaulnay en Bretagne gallaise. Une partie de ses photos s’inscrit  dans la tradition de la photographie surréaliste, à la manière de René Magritte ou Gilbert Garcin. Les montages de Michel Poirier jouent en effet sur le décalage, l’incongruité des situations, le  trucage des images. Il déstabilise le visiteur pour donner à voir une autre réalité, amusante ou angoissante. A une époque où la photographie numérique permet la falsification grâce au numérique, Michel Poirier, continue encore à travailler à l’argentique en utilisant des caches et en intervenant personnellement sur le développement.  Il expose régulièrement  à la  galerie Art-Génération  à PARIS (4ème).
Contact : 06 84 35 02 35
Site : Creaphoto.fr  Voir le site

_____________________________________________________
Odrey POIRIER
 (IphoneOgraphies)

Rose de printemps Odrey

Odrey Poirier née à Perpignan en 1982, utilise pour  ses  photographies  un smarphone. Au départ, les capteurs de ces appareils, laissaient tellement  à désirer que  leur  usage n’était qu’anecdotique. Mais avec les dernières évolutions technologiques, ces téléphones mobiles sont devenus des  appareils photos  à part entière.
Petit, discret, rapide et silencieux, le « smartphone » de la célèbre  pomme est rapidement adopté  par cette  amoureuse de la nature et du street art. Toujours  à sa  portée, elle le dégaine à chaque  fois qu’un sujet l’interpelle.
Une  fois  le sujet  mis en boite, Odrey utilise l’application »Instagram » qui lui permet de  traiter et de modifier  l’ambiance de ses clichés.
Voir   le site de la  photographe

 

[haut de page]